Ca a brassé dans la cabane à Mandela ! Oct14

Tags

Related Posts

Share This

Ca a brassé dans la cabane à Mandela !

dsc_0973b Ce mercredi 12 octobre, près de 90 personnes, en partie des adolescents, ont partagé un moment intense au centre Mandela autour du conteur venu droit du Québec, François Lavallée. Un conteur de renom et de haute volée, invité par la médiathèque de Saint-Lô en partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Manche. Une heure durant, le public, fasciné, a gardé les yeux braqués sur la petite scène où le magicien des mots a évolué tout en puissance et douceur mélangés. Le spectacle intitulé « Les Autres », a trdsc_0993ansporté l’auditoire sur le chemin enneigé de l’école en banlieue de Montréal où les souvenirs de jeunesse du conteur ont ressurgi soudain, dévoilant les dures lois d’un groupe de jeunes entre domination, règlements de compte et intimidations vis-à-vis d’un enfant rejeté par les autres. Chacun a pu trouver une résonance personnelle à cette histoire et chacun a vibré mercredi soir pour ce Martin mal-aimé, en quête d’acceptation par les autres, et pour François pris entre son amitié pour Martin et sa peur d’être à son tour rejeté. La force du propos, la magie poétique du texte oscillant entre tragédie et humour, la gestuelle et la voix prenante du conteur ont dessiné des scènes frappantes sous les yeux des spectateurs ! Et quand l’aboutissement de l’histoire a sonné, que les derniers échanges avec le charismatique François descendu de scène parmi le public ont pris fin, chacun est reparti presque à regret mais empli de cette performance, cet hymne à la parole et de cette possible affirmation de soi parmi les « autres »…

 

Avant le spectacle, dans l’après-midi, une belle rencontre a été organisée par la médiathèque au cours de laquelle 25 jeunes entre 10 et 18 ans (notamment les ados de l’Accueil jeunes et loisirs du centre Mandela et ceux du quartier de La Ferronnière) ont pu parler avec l’artiste,  l’interviewer sur son parcours, son métier, ses tournées et sur le Québec (une partie de cet échange sera prochainement retranscrit sur la webradio MDdsc_1052bR locale).

 

Une dizaine de jeunes de la troupe des Zimproloco ados, vêtus de maillots de hockey sur glace, a ensuite investi la scène devant la quarantaine de personnes présentes, pour enchaîner sur une démonstration très réussie d’improvisation théâtrale, jouant en équipe autour d’expressions et thèmes québécois avec énergie et humour… Une première prestation publique de la saison absolument convaincante !